Elevage de poulets

Méthodes de production : respect de l'animal

Pour permettre un élevage respectueux de l'animal, les abris sont des bâtiments déplaçables, isolés et ventilés. Ils sont spécialement conçus pour l'élevage avicole et sont adaptés aux nettoyages réguliers relatifs aux protocoles d'hygiène en vigueur.

Les animaux évoluent sur une litière de paille broyée issue de l'exploitation. La qualité de la litière importe tout autant que la maîtrise de le ventilation, la qualité de l'eau de boisson ou l'environnement.

Les parcours sont enherbés et laissés au repos pour une reconstitution naturelle. Plus de 300 arbres et arbustes y ont été plantés en complément des haies bocagères déjà existantes. Le but consiste notamment à procurer abri et ombrage constituant ainsi à l'amélioration du bien-être des animaux.


Des soins naturels

L'élevage est suivi par un vétérinaire spécialisé dans le domaine avicole, ainsi que par la DDPP, (Direction Départementale de la Protection des Populations) DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires, etc.). 


Cependant, la ferme a fait le choix sauf urgence sanitaire, de soigner les animaux par des remèdes naturels tels que la phytothérapie, l'homéopathie, les élixirs floraux ou encore la musique (pour détendre les poulets et les habituer à la présence humaine).

Parmi les remèdes naturels utilisés pour soigner les animaux : l'ail utilisé en guise de vermifuge, ou encore un vinaigre de cidre bio qui fait office d'anticoccidien. Choisi aussi pour ses nombreux avantages qu'il procure le vinaigre contient des vitamines, des minéraux ...